Fully - Archéologique

Une région remplie de richesses naturelles, un endroit privilégié avec la lumière d'Apollo toute l'année, mais aussi avec la générosité de Bachus et de ses vignes douces et parfumées. 

 

Avant que les dieux grecs et romains découvrent cette région, d'autres dieux étaient déjà aux alentours, les tombes des personnes qui les adoraient sont parfois visibles, pour la fortune de l'archéologue mais aussi de toute l'humanité. Avec les objets archéologiques, de vrais trésors, qui témoignent le passage et l'installation des femmes et des hommes dans la région, depuis le début des temps.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bracelet type "Valaisan" trouvé dans la région de Mazembroz - Fully 

(fin de l'âge du fer et début de l'époque romaine)  

 

 

 

 

 

 Parcours archéologique à Fully

L'Association jeunes archéologues et l'Office du Tourisme de Fully ont mis en place un projet  qui cherche à dynamiser la région vers une divulgation et prise de conscience collective de la richesse archéologique de la région, du néolithique jusque à l'époque romaine.

Bientôt dans la région... un parcours archéologique pédagogique, avec des affiches informatives, l'histoire des découvertes, des photos, des illustrations. 

Sur le site de l'association et de l'Office du Tourisme de Fully : des vidéos, des animations.

 

Le Néolithique

Le Néolithique, commence vers 6000 et 2200 av. J.-C., avec l'apparition de l'agriculture.

Les hommes et les femmes deviennent sédentaires et construisent des villages. La culture des céréales et des légumineuses remplace peu à peu la cueillette des plantes sauvages. C'est aussi le moment du début de la domestications des animaux.

 

  • Provenant de la région de Mazembroz, trois haches du néolithique.

  • De la région de La fontaine un autre hache du néolithique

L'Âge du Bronze

Appelée aussi « Âge des Métaux », l'âge du bronze, est une période caractérisée par l'existence de la métallurgie du bronze, nom générique des alliages de cuivre et d'étain

Cette période est aussi marqué par d’importantes avancées, tant technologiques que sociales, l’âge du Bronze constitue une étape importante de l’évolution des sociétés européennes.

  • Des épingles caractéristiques de l'âge du bronze on été trouvées dans la région de l'ancien hameau de Gru.

  • Dans la région de Branson un poignard en bronze et quelques torques en bronze, témoins de la présence des peuples de cette époque, y ont également été trouvés.

Dans la région de Fully

6000 et 2200 av. J.-C.

2200 et 800 av. J.-C.

L'Âge du Fer

Cette période de l'histoire de l'humanité doit son nom à l'emploi de la technologie du fer, qui commence à être maîtrisée à cette époque. Principalement pour la confection d'armes, de couteaux, de poignards, d'épées, de fers de lances.

  • Dans la région de Chiboz, la tombe d'une femme, datée de l'âge du fer, avec de la poterie, des bracelets en verre et d'autres bijoux, a été mis a jour par des fouilles archéologiques.

  • À Chiboz également, les vestiges d'un site fortifié de hauteur, avec rempart de terres et pierres Des sondages exploratoires ont permis d’attribuer les occupations à la fin de l’âge du Bronze, au Second âge du Fer et à l’époque romaine tardive.

  • À Beudon ont été trouvés en 1924 huit bracelets de type valaisan (deux types), un bracelet en verre, une rouelle de bronze et un vase typiquement gaulois.

800 et 58 av. J.-C.

L'Époque Gallo-Romaine

Le terme gallo-romain décrit la culture romanisée de la Gaule sous la domination de l'Empire Romain.

 

Avec l'arrivée des Romains dans la région, une série de changements s'est produite: une nouvelle façon de construire les routes, les ponts et leurs maisons, une nouvelle langue et une écriture le latin, des nouveaux dieux, des nouvelles aliments comme l'huile d'olive, une nouvelle façon de s'habiller, des bijoux, la médecine grecque, des nouveaux temples. 

 

Bien que représentant un grand changement d'un point de vue culturel et historique, les anciennes coutumes et dieux resteront, ainsi que éléments visibles dans la poterie ou dans les bijoux.

L'origine de la désignation donnée à ce moment historique "la culture gallo-romaine", résulte d'une rencontre des traditions gauloises et méditerranéennes-romaines. 

  • Une inscription funéraire romaine, aujourd'hui perdue, avait été trouvée dans la région Fully...

L'inscription : 

D(is). M(anibus) / QVARTI(ni) / AE. VA(1)ERIAE / SENTIVS. SV(c) / CESSIANVS. CONIV(gi) / (in)COM(p)A(rabili).

La traduction : 

Aux dieux mânes de Quartinia Valeria, Sentius Successianus, à son épouse incomparable.

  • Dans la région de Mazembroz

  • des fibules

  • des monnaies romaines

  • des statuettes

58 av. J. -C. et 476 apr.

Bibliographie

Sauter.png

Préhistoire du Valais Marc-R. Sauter

Pour savoir plus..

Le Valais avant l'histoire

desalpesauleman.jfif